Patrick TRAU, L3 SPI
Cette matière permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'automatisme.
Le cours comporte 5 séances de Mozilla/3.01Gold [fr] (Win16; I) [Netscape]"cours de 2h, 5 TD de 2h, 3 TP de 4h.
Les TP ont lieu au hall de technologie (bâtiment J, Pôle API, Illkirch). En 19-20, le SECOND TP s'est fait exceptionnellement en salle d'info à l'institut de physique, seuls le 1er et 3ème étaient au hall techno ! En 20-21, ce sera sûrement le 3è. Pour l'instant, j'ai obtenu l'accord de l'université et du rectorat pour faire le second TP en présentiel au Hall. En fin de compte, le 3è TP se fera en distanciel.
évaluez le cours (et le prof) : résultat de l'enquête
Cette évaluation totalement anonyme n'est que pour moi. Elle me permet d'évoluer. Et dans certains cas, me remonter le moral. Profitez des deux dernières questions pour toute suggestion d'amélioration.
Merci à ceux qui la remplissent.
doc Step7 (celle que vous n'avez pas le droit de sortir de la salle de TP)
Nous disposons de quelques automates bien réels, dont voici la doc. Mais j'avais créé un logiciel de simulation, qui permet de le simuler sur ordinateur, en particulier hors de la salle de TP (sous DOS, mais utilisable sous linux, mac ou windows)
logiciel simulation Micro1 (pour TP3)
il est possible d'installer le logiciel sous Windows, mais pas à l'université (interdit d'installer des logiciels). Chez vous, il faut :
- installer DOSBox (https://www.clubic.com/telecharger-fiche11037-dosbox.html). Installez-le dans le dossier c:\dosbox (et pas celui qu'il propose, car il vaut mieux que les noms fassent moins de 8 caractères sans accents ni espaces). Vous pouvez bien sûr le mettre dans un autre répertoire, sur un autre disque...
- chercher le source du logiciel micro1 (ici) et le déziper à un endroit facile à retrouver. Moi je l'ai mis dans "c:\". Ceci crée un répertoire c:\micro1 (ici aussi pas d'espaces ni accents dans le nom, maxi 8 caractères)
- appeler DOSBox (par défaut il y a une icône sur le bureau).
- Dans la nouvelle fenêtre, derrière "Z:\", taper "mount c c:\micro1" (évidement, si vous avez choisi le même lieu que moi) et validez par la touche "entrée"
- Puis, tapez "C:", puis "cd micro1" puis "micro1". Vous pouvez par exemple utiliser le fichier "tst-base.txt".
- Vous écrirez vos programmes par le Bloc Note, en mode texte, toujours dans ce répertoire "c:\micro1". Certains exemples s'y trouvent déjà. N'utilisez QUE des noms de fichiers sans espaces ni accents, de 8 caractères maxi. Les sources du programme sont également disponibles (*.c), vous pouvez les regarder hors du TP mais ce n'est absolument pas utile. Une doc s'appelle "user-doc.txt".
Sous Linux (en particulier sur les postes de la fac), placez vous dans votre répertoire personnel (et pas le bureau ni "vos documents") avant d'ouvrir ce fichier à l'aide du logiciel d'extraction (et extraire tout). Cela crée un répertoire "micro1"
Puis, dans un terminal, tapez "dosemu". Dans la nouvelle fenêtre, tapez "D:", puis "cd micro1" puis "micro1" (pour les 3, valider par la touche "entrée"). Vous pouvez par exemple utiliser le fichier "tst-base.txt".
Vous écrirez vos programmes par gedit (ou autre éditeur de texte suivant votre distribution), en mode texte, toujours dans ce répertoire "micro1". Certains exemples s'y trouvent déjà. N'utilisez QUE des noms de fichiers sans espaces ni accents, de 8 caractères maxi. Les sources du programme sont également disponibles (*.c), vous pouvez les regarder hors du TP mais ce n'est absolument pas utile. Une doc s'appelle "user-doc.txt"
Sur MAC : cherchez DosBox pour mac (https://www.clubic.com/telecharger-fiche33211-dosbox.html)
- Télécharger les dossiers Dosbox et Micro1 sur Bureau
- copier coller le programme Dosbox.app sur le Bureau
- ouvrir Dosbox.app
- taper : "mount c micro1"
- touche entrée
- taper: "c:"
- touche entrée
- taper: "micro1"
- touche entrée
- il va apparaître: "nom du fichier de programme" donc on peut écrire ce qu'on a comme exemple sur micro1 : tst-base.txt
(merci Lizbeth)
Le premier CC dure 1h. Il porte sur tout la programme traité, depuis le premier cours (y compris généralités) jusqu'au Grafcet non compris. Donc le numérique, les bases, les autres représentations (Gray par exemple), l'algèbre de Boole, les tableaux de Karnaugh, les portes logiques, les bascules, les langages LIST, CONT, LOG... Suivant les années, soit nous traitons un ancien sujet en TD, soit j'en donne un exemple ci-dessous (une année où c'était facile, bien sûr)
Document autorisé : une page A4 recto-verso, pas de minimum de taille d'écriture. Calculatrice 4 opérations autorisée. Téléphones et autres objets communicants interdits.
Le second CC dure 1h. Il porte principalement sur le Grafcet, mais la connaissances de l'ensemble du programme est nécessaire (ainsi que les prérequis). En général vos notes de cours, TD, TP sont autorisés.
Les TP sont également évalués (votre comportement individuel pendant le TP et votre rapport écrit). Je rappelle que les TP sont obligatoires.
La note de la matière est la moyenne des 3. En cas d'absence à un contrôle ou TP, ceux qui aimeraient que j'étudie leur situation auront au minimum la décence de me contacter.
En session de substitution : un seul examen remplace toutes les notes. Seul document autorisé : une page A4 recto-verso (par exemple celle du CC1, mais vous pouvez la modifier)
exemple de CC2 : celui de 2015-16
correction faite au dernier cours, voir plus loin
sujet Contrôle Continu n°2 (en distanciel pour cause de confinement)
Le sujet est en pdf. Il y a du Grafcet, vous pouvez traiter le pb sur papier puis soit le scanner soit en prendre des photos (en s'appliquant et vérifiant si l'image est lisible). Vous cliquerez donc sur vos pièces déposées pour vérifier si le lien fonctionne !
Si vous le préférez, vous pouvez bien sûr utiliser un traitement de texte (exportez en pdf pour être sûr que les ajouts graphiques ressortent au même endroit sur mon ordinateur que le votre).
je lance aussi une session de visio-conférence BBB, si vous avez des questions.
CC2 : remarques après correction :
Q4, mais à utiliser partout : pour simplifier un pb, on le décompose en plusieurs Grafcets, mais principalement s'il y a plusieurs parties qui fonctionnent en même temps (si elles sont à la suite, mais exclusives, il vaut mieux garder un seul Grafcet). Pour que ce soit efficace, chaque Grafcet ne gère que les capteurs et actionneurs de sa sous-partie, et on synchronise en fonction des états (étapes actives) des autres sous-parties. Par ex, pour savoir si c'est bien une grume qui entre dans une machine, il suffit de voir si la machine précédente l'a amenée. Idem pour savoir si l'écorceuse est libreBarême
Q1 : 5.5; choix de ne mettre C1, C2, C3 que dans le Grafcet de l'écorceuse (M3) : 1.5 ; Q2 : 1.5 ; synchronisation avec M2 (avant) et M5 (après) : 1.5; Q3 : 2 ; Q4 : 2 ; Q5 : 3 ; Q6 : 3 (c'est nécessairement du séquentiel : la machine d'avant déclenche, C9=0 éteint)
sujet épreuve de substitution (dite de rattrapage)
Si vous rendez vos rapports de TP sur moodle, j'y mets les notes. Attention, je n'ai pas Word, de toute façon le mieux pour être sûr de l'aspect du rapport est de me donner un PDF. Je ne corrige jamais de TP avant le délai limite du dernier groupe à passer. Mais souvent c'est bien plus tard !
aaaa : est ce qu'on peut travailler en binôme?
Trau : rapport individuel, chacun doit pouvoir faire seul un programme. Discussions entre vous autorisées (de toute façon vous le faites).D'ailleurs : rapport dans une semaine maxi. et je corrige (si je suis en bonne santé, ce qui n'est pas sûr du tout) rapidement (sur moodle).
bbbb : C'est quoi la différence entre OUT et SET au final ?
Trau : OUT = combinatoire : si vrai j'allume, si faux j'éteins. SET= séquentiel : si vrai j'allume, si faux je laisse dans le même état (c'est RST qui éteind)
Trau : en résumé de ce que j'ai expliqué au micro, , c'est comme dit dans le texte : si étape A (LOD) et réceptivité (AND) alors éteindre A (RST), allumer étape B (SET). Puis : etape A (LOD) (éventuellement autres étapes) allumer sortie X (OUT car si pas étape A on l'éteind)
Trau : Pour la question C : la méthode de A et B ne fonctionne plus. Il faut, en plus des mémoires pour les étapes, d'autres mémoires pour les transitions. Le principe de l'initialisation ne change pas, ni les sorties. Par contre l'évolution est coupée en 3 phases : Si Etape1 AND réceptivité1 OUT trans1. idem autres transitions. Puis si trans1 RST Etape1 (idem tous les RST). Puis si trans1 SET Etape2 (et tous les set).
La méthode du C est aussi à utiliser dans la partie 2, si vous avez envie de la faire. Vous n'êtes pas obligé, sauf si vous avez déjà fini les Questions A B C.
Pour l'exam, le choix distanciel / présentiel est difficile. Il est évident que je ne fais pas le même sujet si vous n'avez droit à aucun document que si tout internet, discord et autres outils vous sont accessibles. Fresnel étant disponible, ça laisse la possibilité de le faire en présentiel. Mais comme c'est la seule chose que vous avez les deux jours avant les vacances, je vais peut être faire du distanciel.
Le dernier exercice du dernier TP d'automatisme propose d'implanter un Grafcet particulier, car toutes ses étapes peuvent être actives à la fois. C'est le dernier exercice, prévu pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, et qui ont eu le temps de faire le reste. Le but n'est pas de savoir faire le Grafcet, mais de l'exécuter (le problème est que la méthode expliquée au début du TP 3 ne respecte pas la règle 5, et ne fonctionne QUE si l'étape au dessus d'une transition doit être désactivée lors du franchissement. Ceci qui n'est pas toujours le cas ici, certaines étapes doivent être activées et désactivées à la fois (et donc restent actives, d'après la règle 5). Et surtout, on peut arriver à TOUTES les étapes actives à la fois !
Patrick TRAU, mars 2021