logo

Patrick TRAU, M1 mécatronique

cours autom P.TRAU

Cours Automatisme et Supervision

Unistra - Faculté de Physique et Ingénierie

master PAIP parcours Mécatronique et Energie - semestre 2


  1. Généralités, Documents du cours
  2. Détails Cours et TD
  3. les TP
  4. Evaluation

1) généralités / documents du cours

Ce cours passe (rapidement) sur l'intégralité des problèmes d'automatisation classique : logique booléenne, arithmétique binaire, grafcet, et la mise en oeuvre sur automate (nous avons des Siemens, en Step 7). Il y aura 6 séances de cours intégré (2h) à distance via BBB, et 4 TP (4h) qui auront lieu en présentiel (sauf si augmentation des contraintes) au hall de technologie (salle des projets) à Illkirch (n'oubliez pas de m'en parler si vous ne savez pas où c'est).

Contenu de l’enseignement : L’automatisation des systèmes industriels, mise en oeuvre sur automate programmable industriel, cas combinatoires et séquentiels. Différents langages des automates : à contacts, portes logiques, langage mnémonique, Grafcet. Réseaux d’automates programmables. Supervision des systèmes automatisés. Aspects économiques et technologiques dans le choix d’une solution.

Pré-requis obligatoires : Numération binaire et hexadécimale (pour réviser : http://sdz.tdct.org/sdz/les-calculs-en-binaire.html ou mon cours), résolution des problèmes combinatoires simples (algèbre de Boole, tableaux de Karnaugh, portes logiques). Utilisation de base du Grafcet (linéaire, ET, OU).

L'évaluation se fera par un examen écrit d'1h30 (coef 2/3), et je noterai votre travail en TP (rapport ET travail), coef 1/3.
6 cours prévus. Cette année, comme je dois les faire en distanciel, je vous écris un résumé et regroupe les documents présentés (voir plus bas)
L'examen se fera à priori en présentiel, bien que l'année dernière nous ayons dû le faire à distance.

[lien] Cours Grafcet P. Trau(polycopié en pdf)

[lien] documentation Step7 (V5) (celle que vous n'avez pas le droit de sortir de la salle de TP) (pdf).

[lien] mémo WinCC (V3.1) (pdf)

[lien] pour réviser, sujet 2017 (je l'ai proposé au dernier cours, nous en avons discuté, mais pas fait de correction)

[lien] pour info, le plan du cours 19-20, cette année ce devrait être du même acabit (voir plus bas, saisi au fur et à mesure, après chaque cours).

2) Détails Cours et TD

les cours étant en distanciel, je dépose ici, à la fin de chaque cours, un résumé (enfin, plus détaillé qu'un résumé).

[lien] cours n° 1 : introduction, ToR, langages Siemens (machine à café)

[lien] cours n°2 : Capteurs incrémentaux (Gray), séquentiel : bascules

[lien] cours n°3 : séquentiel et Grafcet

[lien] cours n°4 : exos Grafcet : sujet (et correction, que je ne donnais que pendant le TD)

j'ai eu une question sur l'exercice 3 :
Pour passer à l'étape 2 nous avons besoin de pp et d'un front du tapis av.
Mais si nous avons un front sur le tapis c'est que le tapis avance Et si nous si nous avons le pp actif le bidon va se retrouver sous B.
Je pense donc que le capteur devrait être une station avant le remplissage.

ma réponse : pour moi, on a un moteur électrique sur le tapis, et une tempo directement dessus. Le moteur tourne jusqu'à ce que av soit appuyé, et s'arrête. Donc au moment où il s’arrête, le bidon est là (on est peut-être même au milieu du bidon, donc pp même avant av). Puis il attend la tempo, et redémarre : la came passe sur av, il continue, elle lâche av, il continue, elle ré-appuye sur av et il s'arrête immédiatement.

[lien] cours n°5 : Suite Grafcets, language LIST

[lien] cours n°6 : correction exo presse, mise en oeuvre matérielle, sujet 2017 (donné plus haut).

vous pouvez charger les six PDF, en un seul ZIP.

3) Les TP

ci-dessous, les sujets des TP (disponibles au fur et à mesure).

Puis les endroits pour dépose vos rapports de TP, à rendre ici, au maxi une semaine après le TP. Prévenez-moi si j'ai oublié d'ouvrir l'accès (par contre s'il se referme une semaine après le TP, c'est normal)

Je préfère que ces rapports soient en PDF, sur moodle (le mail étant réservé aux cas très exceptionnels).

[lien] TP 1 : machine à café

[lien] TP 2 : trempage 2 chariots

[lien] TP 3 : Maître-esclave / puits de mine (ici, la solution du Grafcet puits de mine)

[lien] TP 4 : supervision des chariots TP2

[lien] exemples de rapports 2021 (zippé)

4) Evaluation

[lien] évaluation du cours par les étudiants (inaccessble sauf pour les étudiants inscrits dans le cours moodle)

[lien] sujet 2021


Patrick TRAU, avril 2021