prec suiv haut Contents

utilisation d'un séquenceur


utilisation d'un séquenceur

P.C. électronique

Supposons disposer du composant suivant, que j'appellerai un séquenceur :
séquenceur
il est alimenté par + et -, ce qui permet d'alimenter les composants à l'intérieur, mais aussi de transmettre cette alimentation (pour le séquenceur suivant). Le séquenceur représente une étape et sa transition de sortie. L'étape est activée par A (envoyé par l'étape précédente), et est désactivée par D (envoyé par l'étape suivante). Tant que l'étape est active, sa sortie Q est allumée, ainsi que DP qui servira à désactiver la précédente. Quand R est vrai (correspond à la réceptivité), le séquenceur envoie le signal AS (activation étape suivante), et ce jusqu'à ce qu'il soit éteint par D.

Donc ce séquenceur correspond exactement à la méthode présentée plus haut, dans les cas simples. Son seul avantage est de clarifier le câblage : en cas partie linéaire de Grafcet, les séquenceurs n'auront qu'à être mis côte à côte (on dit empilés), sans nécessiter de liaisons supplémentaires. Attention, ceci ne simplifie que les parties linéaires, pour les divergences, convergences et cas particuliers il faudra utiliser les câblages décrits précédemment, avec un résultat tout aussi confus.

Attention ! Ce séquenceur n'est sûrement pas disponible dans le commerce, et pour cause : je viens de l'inventer.

Exercice : câblez le Grafcet de 5 étapes gérant une amenée de pièces proposé dans le chapitre Grafcet linéaire en utilisant ce séquenceur. Cliquez ici pour la solution.

P.C. pneumatique

Le câblage en pneumatique est exactement similaire au cas électronique (ce qui voulaient s'en passer devront néanmoins lire tout ce qui se trouve au dessus). On utilise des portes ET et OU, les bascules RS étant remplacées par des distributeurs bistables (à commande pneumatique évidement). Les différences sont :

Je suis ouvert (un peu), ceux qui connaissent d'autres points (plus positifs) à rajouter ici, qu'ils m'envoient un

Vu le prix d'un câblage, on cherche toujours à minimiser le nombre de composants, et en général on cherchera à limiter le nombre d'étapes. Par exemple, on représentera par une seule étape une phase où l'on fait plusieurs actions successives, mais où les capteurs disponibles permettent de rendre ce "sous problème" combinatoire. Ce n'est qu'avec une grande expérience que l'on arrivera à optimiser le coût (mais qui restera en général bien supérieur à une solution électronique).

En pneumatique, il existe des séquenceurs (au fonctionnement exactement similaire à celui présenté en solution électronique) qui sont très utiles : ils simplifient grandement le câblage et réduisent de beaucoup le nombre de connexions à effectuer (par contre, ils sont chers).

P.C. électrique

On peut également directement câbler une Partie Commande en électrique (230 V par exemple). La bascule est réalisée à l'aide d'un relais auto-alimenté. Il a même existé des séquenceurs (RH je crois). Il est aujourd'hui hors de question de s'en servir (même dans l'éducation nationale on les a jetés, ce qui prouve bien que c'est totalement dépassé).


prec suiv haut Contents


Patrick TRAU,ULP - IPST,Août 97