Le Langage C++ |
Vous trouverez ici un cours sur le langage C++. Son découpage correspond aux séances réellement effectuées lors du cours d'IUP GSI 2, au premier semestre 2004 (à ceci près que tapant ce texte au calme, après le cours, j'y ai rajouté quelques petits points que j'avais oubliés). Les séances durent 1h30, il y en eu une dizaine (plus les TP). Par contre, ce document ne décrit pas complètement le C++, il se limite aux bases du langage.
J'ai également écrit un document destiné à ceux qui connaissent déja le C standard.
Désormais, j'utilise C++ dans le cours génie informatique, en Master Ingéniérie et Technologies première année. Vous y trouverez également des TDs et TPs qui pourraient vous intéresser. On y utilise plus en profondeur les objets, pointeurs, listes, arbres...
1) Introduction 1.1) Organisation - fonctionnement de l'ordinateur 1.2) Langages de programmation 2) Le processus de compilation 3) Structure d'un fichier source, définitions 3.1) identificateurs, séparateurs, commentaires 3.2) directives du précompilateur 3.3) structure d'un programme simple
4) Les variables simples et opérateurs associés 4.1) les types entiers 4.2) Expressions, affectation 4.3) opérateurs sur les entiers 4.4) les flottants 4.5) le cast 4.5) retour sur la structure d'un petit programme
5) Les instructions et leur séquencement 5.1) définitions 5.2) précision sur le « ; » 6) Structures de contrôle : les boucles 6.1) boucle while (tant que) 6.2) boucle do while (faire tant que) 6.3) boucle for (pour) 7) Structures de contrôle : les branchements conditionnels 7.1) If - Else (Si - Sinon) 7.2) Switch - Case (brancher - dans le cas) 8) Branchements inconditionnels (goto) 8.1) goto (aller à) 8.2) break (interrompre) 8.3) continue (continuer) 8.4) return (retourner) 8.5) exit (sortir)
9) Fonctions 9.1) Définition générale 9.2) procédure (fonction ne retournant rien) 9.3) fonction retournant une valeur 9.4) passage d'arguments (par valeur, par référence,...) 9.5) appel de fonctions, prototypes 9.6) Exemple 9.7) Récursivité, gestion de la pile
10) Objets 10.1) introduction 10.2) la classe 10.3) définition des méthodes 10.4) utilisation d'un objet 10.5) accessibilité aux membres d'une classe 10.6) fonctions utilisant des objets, surcharges 10.7) constructeur, destructeur, opérateur de copie 10.8) exemples complets
11) pointeurs, tableaux et chaînes 11.1) adresses, pointeurs et références 11.2) tableaux unidimensionnels statiques 11.3) exemple 1 (objet comportant un tableau) 11.4) les chaînes de caractères 11.5) exemple 2 (objets utilisant les chaînes de caractères, tableau d'objets) 11.6) équivalence d'écriture pointeurs et tableaux 11.7) tableaux dynamiques 11.8) tableaux d'objets, de tableaux... 11.9) algorithmes pour les tableaux
Disponible également, la version pdf.
Pour faire des exercices, je vous propose les TPs d'IUP (version 2004) :
Je vous propose aussi d'approfondir les objets en C++ avec le cours de génie informatique que je dispense en Master Ingénierie et Technologies.
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