Liste d'adresse INTERNET

Proposée par Patrick TRAU


J'ai regroupé ici un tas d'adresses que j'ai en général testées (souvent sans aller bien loin), et dont je n'ai pas voulu oublier l'URL.
Certains de ces liens ne sont certainement plus valables, c'est pourquoi j'essayerai de préciser la date à laquelle je l'ai testé (en vert). Quand j'ai vérifié tout un paragraphe, je mets la date à côté du titre. Les plus anciens datent de Juillet 96.

Si certains liens ne sont plus bons, si vous avez à m'en proposer,

dernière mise à jour importante : janvier 2017 : j'ai surtout elevé tous les liens brisés. Il serait temps que j'en rajoute de nouveaux pour les remplacer, on verra si un jour j'ai le temps. .


Acces rapide aux rubriques qui suivent

Alsace (vérifié janvier 17)

Automatisme - Grafcet (vérifié janvier 17)

Bibliothèques (vérifié janvier 17)

Consommation (vérifié jan 17)

Cours et documents d'informatique - X windows - Unix (verif jan 17)

Culture (serveurs généraux)(vérifié jan 17)

Education Nationale et autres ministères (vérifié jan 17)

Informations (anglais) (vérifié jan 17)

Informations (français) (vérifié jan 17)

Linux (vérifié jan 17)

Logiciels (vérifié jan 17)

on trouvera ici surtout des shareware

Météo (vérifié jan 17)

Musées (général) (vérifié jan 17)

Musées (histoire des sciences) (vérifié jan 17)

Pédagogie (général, ressources) (vérifié jan 17)

Si vous cherchez des cours, regardez aussi ma page apprendre sur internet

Radio - Musique (vérifié Nov 01)

Sciences et Techniques (vérifié jan 17)

Sécurité - Virus (vérifié jan 17)

  • mon antivirus préféré, c'est Avast. mais j'aime aussi Avira (tous les deux gratuits, et mieux classés que Norton et Mc Afee par clubic en 2016).
  • TOUT sur les virus explications, conseils et liens (du CRI de l'univ de Toulouse)
  • Un super client Win pour SSH et Telnet (putty) et pas gros en plus (324 Ko)
  • Linux Security

    Universités (France)(vérifié sept 97)

    bien sûr, l'université de Strasbourg. Ce n'est pas bien dur de retrouver les autreS (en 97, ça l'était , par contre)

    Universités (monde) (vérifié sept 97)

    sans intérêt : cherchez dans n'importe quel moteur de recherche

    Utilitaires Web en ligne (jan 17)

    Web - les "officiels" d'Internet (vérifié jan 17)

    Divers (vérifié mai 99)

    Autres usages possibles (anciens et dépassés) du net

    Sites ftp anonyme (vérifié déc 2016)

    FTP permet de rapatrier des fichiers depuis un serveur (les fichiers sont souvent compressés). Par défaut, votre nom d'utilisateur doit être 'anonymous', le mot de passe votre e-mail. exemple :
    ftp://dupont:mypassword@MaSuperBecanne.u-strasbg.fr/export/home/dupont
    si vous ne mettez pas :passwd, le mot de passe sera demandé si nécessaire.
    Ca marche également sur l'explorateur de fichiers de Windows (mais pas Internet Explorer !) ce qui vous permet de transférer des fichiers par du simple glisser de souris (dans les deux sens si vous avez les droits nécessaires).

    En fait, je m'en sers surtout pour usage personnel : je crée un serveur ftp chez moi que j'ouvre quelquefois pour partager des documents avec mes proches. Pour faire du bidirectionnel, bien sûr qu'il est hors de question d'utiliser cela, j'utilise alors sftp

  • ftp.u-strasbg.fr. C'est le seul que je connaisse encore. Il y a toutes les RFC (à jour en 2016!), et les distributions Linux (ubuntu par ex)

    Gopher, archie, Wais

      Gopher gérait des bases de données permettant de rechercher des documents sur Internet. Archie permettait une recherche dans les sites FTP. Mais désormais tous ces services ont été supplantés par l'efficacité des moteurs de recherche sur le le web.

    News (mis à jour déc 16)

    Via Email, des utilisateurs discutent, posent des questions, répondent, donnent leur avis... sur un sujet donné. Un tres grand nombre de sujets ont été classifiés, de manière arborescente. Ce sont les 'newsgroups' (en francais on peut dire 'forum'). Tous les documents sont regroupés par newsgroup, et visibles par n'importe qui (donc vous, et moi). Par contre, l'écriture peut être supervisée par un modérateur.

    On peut essayer les news, sous un lecteur de news ou un navigateur (à condition qu'il soit bien configuré) par l'URL : news:news.answers
    Une recherche par mot clef dans tous les textes des differents NewsGroups était possible sur www.dejanews.com, mais cela a été racheté par Google (qui l'a remplacé par Google-Groups), essayez news.answers.

    Les réponses aux questions les plus souvent posées sont regroupées en FAQ (frequently asked questions). Il existait une liste de toutes les FAQ.

    Vous pouvez trouver de l'aide récente sur les newsgroups, j'ai l'impression que certains s'en servent surtout pour partager des fichiers pas trop légaux plutôt quie pour partager de l'information.

    Telnet

    Vous pouvez accéder à tout ordinateur, à condition que les accès extérieurs aient été validés (ce qui était le cas par défaut sur tous les ordinateurs sous Unix, mais par soucis de sécurité ne l'est plus; alors que ça l'est souvent sous les versions "PRO" ou "Server" de certains Windows comme XP ou 2003), et que vous connaissiez un nom d'utilisateur et son mot de passe. Vous accédez à l'ordinateur distant via une interface en mode texte uniquement (shell Unix ou DOS/CMD sous Windows). Vous pouvez alors travailler sur l'ordinateur comme si vous étiez physiquement sur une console, sur place. Evidement, le mode texte n'est plus très enthousiasmant, mais les autres alternatives (XDM / Xwindows / RPC / VNC...) nécessitent un débit bien plus important, pour gérer un environnement graphique interactif.

    Malheureusement, quand vous vous connectez et que l'ordinateur distant vous demande votre mot de passe, celui-ci est transmis en clair sur le réseau, même si l'ordinateur distant ne renvoie que des étoiles. C'est pour cela qu'on a créé un système similaire, mais où les données transmises sont codées (c'est beaucoup plus sur, mais pas infaillible). On l'apelle SSH, et tous les Unix récents le proposent par défaut (en particulier Linux). Par contre Windows ne le permet pas de manière native (il suffit d'installer un des nombreus outils disponibles). Pour accéder à un serveur sous SSH, il vous faut un programme client, pour windows j'utilise putty.exe qui est petit, ne nécessite aucune installation préalable (pas de dll) et est gratuit sur : site de base ou .

    Irc (ou Chat)

    On peut dialoguer en direct avec des correspondants du monde entier. Tout ce que vous tapez au clavier est immédiatement vu par tous les autres "papoteurs". Il faut se connecter à l'aide d'un programme spécifique (mIRC par exemple), et se connecter à un serveur IRC (irc.ec-lille.fr, irc.enst.fr, irc.univ-lyon.fr, sil.polytechnique.fr, disuns2.epfl.ch, dinf.vub.bfu.ac.be,...). Le port (si nécessaire) est 6667. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela très intéressant.

    Désormais le chat se pratique plutôt via une page web. Cela ne nécessite plus un logiciel spécifique.


    cliquez ici pour la Pat's Home Page