retour sommaire cours autom Master IT 1

P. TRAU octobre 06

Master Ingénierie et Technologies 1 – Automatisme

TP1 Découverte de l'automate : STEP 7

1 - Lecture (et compréhension) du petit document sur STEP7. Familiarisez vous avec le matériel et logiciel, préparez le projet en décrivant le matériel (exactement comme décrit, jusqu'à la valise en haut de la page 2, mais pas l'AS400 ni les mnémoniques). Les connexions IP et Profibus doivent être définies (mais seul Profibus connecté), les adresses doivent correspondre. Puis enregistrez votre projet sous un nouveau nom. Ecrivez un programme n'utilisant que des fonctions combinatoires, utilisant trois entrées tout ou rien, que nous numéroterons 1, 2 et 3, et une sortie qui s'allumera quand la somme des numéros d'entrée est paire (vous pouvez utiliser un tableau de Karnaugh). Par exemple, si on appuie sur le 1 et le 3, 3+1 étant pair il faut allumer la sortie. Vous utiliserez obligatoirement le langage à contacts (CONT). Je propose de considérer que 0 est un nombre pair (quand aucun n'est appuyé).

2 – Un tapis (que l'on ne commande pas ici) amène des pièces vers deux machines Md et Mg. Un capteur pp détecte l'arrivée d'une nouvelle pièce, un aiguillage les dirigera vers la voie sélectionnée. Le temps de passage de la pièce devant pp est suffisant pour ne déplacer l'aiguillage que pendant que pp=1, et les pièces arrivent assez espacées pour chaque pièce soit positionnée devant sa machine avant que la suivante ne soit détectée par pp. Chaque machine prend une pièce quand elle en a besoin (une à la fois). On veut réguler le flux et donc mettre autant de pièces en attente de chaque côté. En cas d'égalité, on dirige la pièce vers le côté opposé à celui choisi pour la pièce précédente (il suffit de regarder la position de l'aiguillage d ou g pour le savoir). Dans un premier temps, considérons ne compter au maximum que deux pièces dans chaque voie (ce qui n'empêche pas qu'il y en ait plus, alors on envoie de chaque côté alternativement). Trouvez les équations des sorties (AD et AG) en fonction des entrées (en combinatoire). Vu le nombre de capteurs en jeu, trouvez d'abord s'il y en a plus en attente en G, en D ou égalité (en fonction de g1,g2,d1,d2). Les équations de AD et AG seront alors bien plus faciles à trouver (même sans tableau de Karnaugh) Programmez le en langage à contacts pour le simuler. Si vous êtes très forts, essayez en comptant 3 pièces de chaque côté (ajoutez les capteurs g3 et d3).

3 - Séquentiel de base : tester les bascules (RS) et temporisations, obligatoirement en langage LOG, pour résoudre le problème suivant :

On désire automatiser la porte d'un garage collectif. On utilise trois sorties : Montée et Descente de la porte, ainsi que l'émetteur lumineux du rayon optique qui teste une présence sous la porte, et ne sera alimenté que tant que la porte n'est pas fermée. On utilise les capteurs suivants : un jeu de 3 boutons poussoirs Montée, Descente, Stop (un ou plusieurs autres jeux y sont reliés en parallèle), deux capteurs de position pour la porte (ouverte et fermée), un capteur optique donnant l'information 0 quand le rayon optique (le long de la porte) est coupé par une présence, 1 sinon.

Quand on demande la montée, on ouvre la porte, jusqu'à ce qu'elle soit ouverte. Quand on demande la fermeture, on ferme la porte. La fermeture en cours de la porte est transformée en montée par un ordre de montée ou une coupure du rayon optique. Si un temps T s'est écoulé depuis que la porte est arrivée en position ouverte ou depuis le dernier rétablissement du rayon optique, la porte se ferme. Pour ne pas attendre trop longtemps dans cette simulation, on prendra T assez court (5s par exemple). L'ordre Stop arrête la porte dans sa position actuelle, et ce jusqu'à un ordre de montée ou de descente (la descente automatique est inhibée).

Pour simplifier l'étude, vous commencerez par ne traiter que la montée et descente sur ordre, puis suivant le temps restant prévoir la descente automatique, puis (à la rigueur) prendre en compte le rayon optique.


Déroulement du TP : faire un rapport de TP pour le groupe (à rendre à la fin du TP). Une fois résolue une question, me présenter votre programme (qui fonctionne), mettre par écrit votre programme, ainsi qu'une rapide présentation des essais que vous avez effectués, et vos éventuelles remarques.

Documents disponibles : documentation succincte STEP 7, documentation en ligne de Step7


je vous ai même préparé une correction (je ne suis pas sur que j'en ferai pour tous les TP).

retour sommaire TP autom

Patrick TRAU - IPST - ULP - Oct 2006