retour sommaire des sujets logo ULP

Licence Physique et Applications
Parcours Ingénierie
2ème année, semestre 4
Contrôle continu n° 2 du 23/5/07
Circuits numériques et automatismes

Durée : 1h40, documents autorisés. N'oubliez pas votre nom ! Si le sujet n'est pas assez précis, faites toute supposition qui vous paraisse sensée (mais dites le !) Efforcez-vous à me permettre de comprendre ce que vous avez voulu faire. Toute réponse non justifiée (par quelques mots) ou sans calculs intermédiaires n'apporte aucun point. La méthode utilisée pour résoudre un problème influe également.

Cette illustration est issue du document "Le GRAFCET, sa pratique et ses applications" par J.C.Bossy, P.Brard, P.Faugère et C.Merlaud, publié chez Educalivre.

1a) poste de perçccedil;age

Un plateau tournant dessert 3 postes de travail : le premier de chargement, le seconde de perçccedil;age et le dernier de contrôle et d'évacuation des pièces percées. Un vérin permet la rotation de 120° du plateau extérieur supportant les pièces à usiner, et son indexation, c'est à dire son blocage précis après chaque rotation. Le contrôle de perçccedil;age s'effectue par un testeur qui doit descendre en position basse si le trou est correctement percé. Si cela n'est pas le cas (en fait pas s'il n'est pas à la hauteur prévue au bout d'un certain temps), tout le système se bloque, testeur en position haute, de façccedil;on à ce que l'opérateur puisse enlever la pièce défectueuse avant de réarmer manuellement le système. Les trois postes fonctionnent évidemment simultanément, et vous supposerez qu'au moment de l'initialisation vous trouvez toujours les trois postes prêt (les trois postes disposent d'une pièce à traiter)

Vous gérerez les actions suivantes :

Pour les capteurs, créez ce que vous voulez, mais utilisez des noms explicites.

1b) initialisation et arrêt

Si l'on désire garder le Grafcet de fonctionnement normal tel que demandé à la question précédente (avec possibilité d'une ou deux modifications mineures), mais que l'on désire que la machine soit vidée en fin de journée (et remplie en début de journée), expliquez moi comment vous vous y prendriez. Vous pouvez faire un ou plusieurs Grafcet, mais si vous avez à reproduire une séquence identique à une partie du Grafcet de fonctionnement normal, expliquez le plutôt que de le recopier.

2) porte de garage

Nous avons vu en TD, puis en TP, comment gérer une porte de garage en séquentiel, à l'aide de bascules. Maintenant, proposez moi une solution par Grafcet. Vous commandez deux sorties : Montée et Descente de la porte. Les capteurs que vous utiliserez sont les suivants : un jeu de 3 boutons poussoirs Montée, Descente, Stop (un ou plusieurs autres jeux y sont reliés en parallèle), deux capteurs de position pour la porte (ouverte et fermée). Quand on demande la montée, on ouvre la porte, jusqu'à ce qu'elle soit ouverte. Quand on demande la fermeture, on ferme la porte. La fermeture en cours de la porte est transformée en montée par un ordre de montée. Si un temps T s'est écoulé depuis que la porte est arrivée en position ouverte, la porte se ferme. L'ordre Stop arrête la porte dans sa position actuelle, et ce jusqu'à un ordre de montée ou de descente (la descente automatique est inhibée).


retour sommaire des sujets Patrick TRAU, ULP - IPST juillet 07