retour sommaire des sujets logo ULP

M1 ingénierie et technologie janvier 2007
TCM 12 - conception des systèmes automatisés

Durée de l'épreuve : 3h. L'épreuve se décompose en deux parties, à rendre séparément, d'égale importance pour la note. Vous restez maître de votre gestion du temps, mais il nous semble plus judicieux de passer environ 2h sur le sujet le plus long (conception) et 1h sur l'autre (automatisme). Tous documents interdits, calculatrices autorisées.

Partie AUTOMATISME - P.TRAU

Les documents sont tirés de l'épreuve "étude d'un système pluritechnique" du baccalauréat général série S (ti) session 1998, académie de Strasbourg.

Commande de la machine :

L'annexe A présente le dispositif, l'annexe B détaille la disposition physique du système (les réducteurs représentés ne seront pas à traiter dans cette partie de l'épreuve), l'annexe C décrit le fonctionnement par analyse descendante (pour ceux qui auraient du mal à comprendre cette représentation, seule la seconde moitié de la page est importante, et uniquement l'ordre : A21, puis A22, puis A23, puis A24 puis A25; A26 peut s'effectuer dès que A23 est terminé). Les différentes tâches A2i sont détaillées dans l'annexe D.

Question 1 :

Créez le Grafcet de commande du dépalettisateur, vous limitant au niveau de description utilisé dans l'annexe D. Vous disposez de tout capteur et actionneur qui vous semble utile, soit en les nommant de manière claire dans le Grafcet, soit en en leur donnant un nom abrégé dans le Grafcet assorti d'une petite explication hors du Grafcet (pour ceux où cela s'avère nécessaire). Vous ne commanderez pas le changement automatique de palette à l'entrée du dispositif, mais attendrez si nécessaire l'arrivée de la palette suivante. Vous tenterez d'optimiser le cycle, en effectuant un maximum d'actions simultanées. Vous pouvez également supposer que la partie commande est munie de fonctions numériques vous permettant de compter (actions : mise à 0 d'une variable, ajouter ou soustraire 1; réceptivités : comparaisons de nombres).

Question 2 :

Pour arrêter la machine, en fin de production, on n'apporte plus de nouvelle palette, et l'on attend que le palettiseur soit entièrement vidé. Mais il arrive assez fréquemment qu'il faille arrêter brutalement le dépaletiseur. Prévoyez un Grafcet spécifique de reprise, qui finit de vider le convoyeur (si nécessaire), et ce sans aucune casse, quel que soit son état initial. Mais cette procédure reste suffisamment peu fréquente pour que l'on n'aie pas à optimiser sa durée. Si certaines séquences d'étapes sont identiques au Grafcet de la question précédente, il est inutile de les recopier.

Question 3 (culture générale) :

  1. ) D'après l'annexe A, le nombre de rangées poussées est donné par un capteur incrémental. Savez-vous ce qu'est-ce qu'un capteur incrémental ?
  2. ) En fait ,la sortie de ce capteur incrémental est un nombre non pas en binaire pur, mais en binaire réfléchi (Gray). Pourquoi, d'après vous ?
  3. ) Quelle technologie vous semble la plus adaptée pour la partie commande (avec quelques mots pour justifier votre choix)

Remarque :

Vous pouvez faire toute supposition qui ne contredise ni le sujet, ni le bon sens, à condition de le préciser clairement.


retour sommaire des sujetsPatrick TRAU, ULP - IPST fev 07