retour sommaire des sujets logo ULP

EXAMEN d'AUTOMATISME
Master Ingénierie et Technologie 1 (formation continue)
session de juin 2007

Durée : 2h. Documents papier et calculatrices autorisés. Ce sujet comporte deux pages. Aucune transmission de document, brouillon, sujet, calculatrice, stylo, règle, effaceur... ne sera tolérée.

On traitera aujourd'hui une version simplifiée d'une station de mélange (voir schéma au verso). Le produit final (PF) est composé de quatre composants que nous appellerons C1, C2, C3, C4. Le but est de toujours disposer de PF au niveau de la vanne de tirage. Le mélange se fait en deux phases :

Toutes les vannes sont monostables (elles se ferment automatiquement quand on ne les actionne pas). Les deux mélangeurs et le skip sont mus par des moteurs électriques. Le skip est rempli manuellement, pendant qu'il est en bas (notre système ne commande donc pas son remplissage). Mais un capteur skp indique si le skip est plein. Au moment où l'on veut démarrer l'avance du skip, il vaut vérifier que skp est activé. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'attendre qu'il le soit (mais les autres actions, prévues pour fonctionner en même temps, doivent être lancées).

Question 1 (optionnelle si vous faites directement la question 2) : faites le Grafcet qui enchaîne séquentiellement la phase A puis la phase B tant que le capteur nh n'est pas activé (nh est placé de manière à permettre le rajout d'un dosage sans faire déborder le silo de PF). On relance les mélanges quand on est descendu au niveau nb. Si certains capteurs ou actionneurs non décrits ci-dessus sont vraiment nécessaires, précisez lesquels.

Question 2 : on désire optimiser le cycle décrit en première question, en effectuant un maximum d'actions simultanées. Principalement, on peut relancer une nouvelle phase A pendant que la phase B du dosage précédent se fait. Il faut simplement veiller à ne verser le nouveau dosage dans le silo tampon qu'après que tout le produit précédent en ait été sorti et que VST a été refermé. Faites le (ou les) Grafcet gérant ce cycle optimisé. Vous pouvez réutiliser certaines parties de la question 1 (si vous l'avez faite) en indiquant les numéros des étapes concernées (exemple : ici on remet les étapes 12 à 32).

Question 3 : contrairement aux questions précédentes, on suppose ici qu'on ne désire pas utiliser de Grafcet. Réalisez la phase A par câblage : vous utiliserez des bascules, des portes (et, ou, inverseurs...), et une tempo (ce composant comporte une entrée et une sortie, sa sortie passe automatiquement à 1 quand la durée TA s'est écoulée depuis que son entrée était passée à 1).

Question 4 : Simplifiez au maximum l'équation :

Question 5 : Tracez, à l'aide de portes (ET, OU, NAND,...) le schéma du circuit répondant au tableau de Karnaugh ci-après :

Tableau de Karnaugh, question 5 :

Schéma du dispositif :
Station de mélange


retour sommaire des sujetsPatrick TRAU, ULP - IPST juin 07