retour sommaire des sujets logo ULP

Master Ingénierie et Technologie
Spécialité IISA
Session de Septembre 2006
automatisme et supervision - P. Trau

Durée : 1h (pour cette partie, à traiter sur une copie différente de reste). Le schéma est tiré d'un ancien sujet d'agrégation (mécanique 1983). En cas d'informations insuffisantes, vous pouvez faire toute supposition qui vous arrange (et ne contredise pas le sujet), à condition de le préciser.

Station d'écorçage de grumes

L'opération d'écorçage consiste à enlever l'écorce d'un tronc d'arbre (grume) dans une machine appelée "écorceuse". Des tapis roulants ou convoyeurs permettent d'assurer le transport des grumes. Notre station (voir doc.1) comprend :

Fonctionnement de M1et M2 (en mode automatique) :

Dans tous les cas, pour raisons d'inertie, on ne peut enclencher GVM qu'après un fonctionnement en moyenne vitesse d'au moins deux secondes

Fonctionnement de M3 (en mode automatique) :

Dès que M2 a apporté la grume devant les capteurs de mesure, l'écorceuse se met en marche, en vitesse VE1 si C1 seul, VE2 si C1 et C2, VE3 si C1, C2 et C3. L'écorceuse peut s'arrêter quand M5 a tiré la grume et que C9=0.

Questions

Q1. Faites le Grafcet de M1/M2 (en mode automatique)

Q2. Faites le Grafcet de M3 (en mode automatique)

Q3. Que pensez-vous du fait de décomposer le problème global en sous-Grafcets indépendants, comme on a commencé à le faire dans les deux questions précédentes ?

Q4. Comment peut-on générer le signal interne EL ?

Annexe


cliquez sur l'image pour l'agrandir (dans une autre fenêtre)


retour sommaire des sujetsPatrick TRAU, ULP - IPST sept 06