Durée : 2h. Notes de cours personnelles (manuscrites ou polys et sorties imprimante), TD et TP autorisés. Calculatrices autorisées. Autres documents (dont livres) interdits. Calculatrices autorisées. Ce sujet comporte 3 pages (et 6 questions).
Nous désirons créer un programme d'analyse de treillis (dans le plan). Un treillis est un assemblage de barres (généralement des profilés rectilignes), assemblées entre elles en des endroits appelés "noeuds". Pour ce sujet, nous allons admettre les hypothèses suivantes :
Si d'autres hypothèses vous semblent nécessaires, faites les (mais justifiez les aussi).
Exemple de treillis : voir figure 2 (en fin du sujet).
Question 1 : Pour représenter en mémoire la géométrie d'un treillis, nous allons utiliser une zone commune. Nous aurons au maximum 100 noeuds (et donc 2*100-3=197 barres). Le nombre de noeuds réels est nommé nbn. Pour chaque noeud, on stocke ses coordonnées réelles, dans deux tableaux nommés X et Y. Chaque noeud est identifié par son numéro entre 1 et nbn (contrairement à la figure où il est identifié par une lettre), ce numéro correspondra à la position, dans les tableaux X et Y, de ses coordonnées. Les barres (on nomme nbb leur nombre) sont définies par deux tableaux, nommés N1 et N2, contenant, pour chaque barre, le numéro du premier et second noeud de la barre.
Question 2 : Ecrivez une fonction recevant en argument un numéro de noeud, qui détermine (et retourne, mais ne l'affiche pas) le nombre de barres attachées à ce noeud. Cette fonction sera utile lors de la recherche de la somme des forces en un noeud.
Question
3 : Ecrivez une fonction recevant en argument un numéro de
barre, et retournant la longueur de celle-ci :
Question 4 : Ecrivez une fonction qui affiche le numéro de la barre la plus longue. En cas d'égalité, elle en affiche une (n'importe laquelle dans toutes celles qui ont la longueur maximale), mais prévient qu'il y en a plusieurs et en affiche le nombre
Question 5 : Ecrivez une fonction qui reçoive en argument un numéro de barre B , et un numéro de noeud N (celui-ci sera obligatoirement un des deux noeuds de la barre, inutile de le vérifier). Cette fonction retournera un réel positif si l'autre noeud de la barre B est plus à gauche que N, 0 s'ils ont le même X, et négatif s'il est plus à droite. La valeur absolue de ce réel retourné sera DX/L (correspond au cosinus de l'angle entre la barre et l'horizontale, côté adjacent sur hypoténuse). Cette question rapporte peu de points.
Question 6 : Pour résoudre le système, une méthode est d'écrire toutes les équations d'équilibre aux noeuds (somme des forces = 0), ainsi qu'aux barres (deux forces, donc égales et opposées), et à l'ensemble (force et moment), puis résoudre le système. Nous n'allons pas résoudre le système ici, mais nous (vous, plutôt) allons préparer le calcul, en particulier l'équilibre aux noeuds. En un noeud nous avons en fait deux équations : une en X et une en Y. Les forces appliquées à ce noeud sont le chargement extérieur (que nous mettons dans le second membre, non traité dans cette question), et les efforts des barres, tous colinéaires aux barres. Nous allons créer un "premier membre" qui est une matrice de 2*nbn lignes (deux par noeud, une en X et une en Y), et nbb colonnes (une par barre). La première ligne de cette matrice représente l'équation en X de l'équilibre du premier noeud. Elle comportera donc une valeur entre -1 et 1 pour chacune des barres connectées à ce noeud (représentant la proportion de l'intensité de la force projetée sur X, donc le cosinus de l'angle, positif pour les barres à gauche du noeud, négatif sinon, et calculé dans la question 5), 0 pour toutes les autres barres. La seconde ligne traite du même noeud, en Y. Les lignes suivantes traitent les autres noeuds, de la même manière.
figure 1 : exemple d'équilibre en un noeud
Question 7 (cours) : Le serveur web de l'IPST a pour url «http://www-ipst.u-strasbg.fr», alors que celui de l'iut de Tours est «http://www.iut.univ-tours.fr». Que révèle cette petite différence de points et tirets ?
Remarques : les questions sont indépendantes. Essayez de répondre au maximum de questions, même sans fignoler les détails. Pensez à expliquer (un peu) ce que vous faites. Si vous ne comprenez pas mon organisation des données, vous pouvez à la rigueur m'en proposer une autre.
Schéma fig 2:
schéma tiré du livre "mécanique 1ères F, tome 1" de Lemasson et Gal (édité chez Dunod).
nom |
n° |
X |
Y |
|
nom |
n° |
N1 |
N2 |
A |
1 |
0 |
0 |
|
AI |
1 |
1 |
9 |
B |
2 |
10 |
0 |
|
AC |
2 |
1 |
3 |
C |
3 |
2 |
-0.5 |
|
CI |
3 |
3 |
1 |
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Patrick
TRAU, ULP - IPST
janvier 05