Application informatique

IUP 2 - année 2004

Cette année, il y a 4 groupes de TP. Chaque groupe devra réaliser un projet différent. Comme dans une entreprise, vous devrez concevoir un produit (informatique), ensemble, en utilisant vos différentes capacités. Dans chaque groupe, il faudra se partager le travail (lors de la première séance), individuellement ou par binôme (mais les binômes seront évalués individuellement). Chaque groupe se réunit avec l'enseignant responsable (P. Trau cette année) pendant 5 séances de 4 heures, afin de valider ensemble les travaux effectués depuis la séance précédente, rendre compte des recherches effectuées, tenter de résoudre les différents problèmes rencontrés, redéfinir les tâches à effectuer pour la semaine suivante... Chaque séance débutera et se terminera par un petit « briefing » en présence de l'enseignant responsable.

En fin de projet, vous réaliserez un dossier, qui devra comporter une partie commune sur le projet, mais aussi une partie individuelle décrivant votre participation au projet, les difficultés rencontrées, votre avis sur le travail du groupe. L'évaluation prendra en compte :

Restitution du travail

Il faudra rendre (au plus tard le premier jour de la « semaine de révision »):

1) Le produit qui a été commandé à votre groupe, accompagné de son dossier technique. Le produit sera remis soit sur un support amovible (disquette / CD), soit sur un ordinateur accessible de l'IPST (en précisant la manière d'y accéder).

Le dossier technique décrit le produit, ses fonctionnalités, ses limites. Les différents composants du produit y sont décrits. Les différentes parties du dossier peuvent évidement être rédigées séparément, mais un document de synthèse sera bienvenu (au minimum une liste des sous-dossiers). En cas de partage du travail par petits groupes, chaque sous-dossier comportera le nom des étudiants l'ayant réalisé. L'un d'entre vous peut se proposer comme coordinateur.

Pour chaque partie, un nom (et éventuellement une adresse e-mail) désignera la personne "service après vente" à qui le client (par l'intermédiaire de Mr TRAU) pourra poser des questions techniques.

2) un rapport individuel qui précisera ce que vous avez fait, comment vous vous êtes organisés (tous ensemble et dans votre sous-groupe), ce que vous avez découvert et appris, comment et où vous avez cherché l'information, les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez résolues (ou pas). Si pour certains d'entre vous le travail consistait en une recherche d'informations pour le reste du groupe, vous expliquerez dans le rapport individuel votre démarche, et annexerez au dossier technique la synthèse de vos résultats.

Toujours dans votre rapport individuel, vous préciserez comment vous vous organiseriez si c'était à refaire (attention à ce que vous dites, on vérifiera peut-être dans vos projets d'IUP3). Vous pourrez également donner votre avis sur le module "application informatique", quelques conseils pour pour que les étudiants des prochaines années puissent mieux s'organiser, être plus efficaces, gérer leur temps et la progression du travail, se partager plus efficacement le travail (sur ce dernier point, comment ferez vous, une fois ingénieur maître, pour faire travailler les fainéants de votre service). Vous pourrez également dire quelles informations vous manquaient et comment vous avez essayé de les obtenir. Si le sujet ne vous a pas plu, vous pouvez en proposer d'autres, pour l'année prochaine.

 

Sujet 1 : gestion de données /
architecture client-serveur (langage C)

Aujourd'hui, le présentation de pages web statiques n'est plus suffisante pour une entreprise qui veut réellement utiliser internet pour toucher de nouveaux clients et fidéliser ses clients. En plus des pages de présentation, Il faut pouvoir présenter des données toujours à jour et surtout personnalisées. Il faut aussi pouvoir influer à distance et en temps réel sur les données présentées.

Pour cela, vous allez réaliser une architecture client-serveur :

J'ai écrit une page présentant simplement cette architecture client HTML et serveur en C : /internet/html/tst-form.htm.

Un très grand nombre d'applications peuvent utiliser ce schéma (établissement de devis personnalisé, disponibilité de produits et calcul de délais d'approvisionnement, liste des téléskis ouverts,...). Pour être très appliqué, vous allez traiter un sujet vous concernant : une gestion des salles de TP de l'IPST : gestion des salles, rotation des groupes... En accès public, vous donnerez des tableaux d'utilisation des salles, de rotation de TP, emplois du temps personnalisés (étudiants ou profs)... En accès protégé, vous permettrez l'introduction des données. Si possible, vous proposerez également des outils de vérification (prévenir en cas de chevauchement par exemple) et des outils d'aide à la décision (proposition automatique de plages libres par exemple).

Ce cahier des charges est volontairement peu précis : à vous de définir précisément le besoin. C'est aussi à vous de gérer l'intégralité du projet. Dès la première séance, vous devrez définir quelles données seront pertinentes et comment les organiser (tableaux, structures,...).L'application pourra être simplifiée par rapport à la réalité (par exemple seul l'IUP a plusieurs groupes, le Hall considéré comme une seule salle de TP mais pouvant accueillir plusieurs groupes simultanés...).

Sujet 2 : Salles de TP
Base de données MySQL / client HTML + PHP

Aujourd'hui, le présentation de pages web statiques n'est plus suffisante pour une entreprise qui veut réellement utiliser internet pour toucher de nouveaux clients et fidéliser ses clients. En plus des pages de présentation, Il faut pouvoir présenter des données toujours à jour et surtout personnalisées. Il faut aussi pouvoir influer à distance et en temps réel sur les données présentées.

Pour cela, vous allez réaliser une architecture client-serveur :

Un très grand nombre d'applications peuvent utiliser ce schéma (établissement de devis personnalisé, disponibilité de produits et calcul de délais d'approvisionnement, liste des téléskis ouverts,...). Pour être très appliqué, vous allez traiter un sujet vous concernant : une gestion des salles de TP de l'IPST : gestion des salles, rotation des groupes... En accès public, vous donnerez des tableaux d'utilisation des salles, de rotation de TP, emplois du temps personnalisés (étudiants ou profs)... En accès protégé, vous permettrez l'introduction des données. Si possible, vous proposerez également des outils de vérification (prévenir en cas de chevauchement par exemple) et des outils d'aide à la décision (proposition automatique de plages libres par exemple).

Ce cahier des charges est volontairement peu précis : à vous de définir précisément le besoin. C'est aussi à vous de gérer l'intégralité du projet. Dès la première séance, vous devrez définir quelles données seront pertinentes et comment les organiser (tableaux, structures,...).L'application pourra être simplifiée par rapport à la réalité (par exemple seul l'IUP a plusieurs groupes, le Hall considéré comme une seule salle de TP mais pouvant accueillir plusieurs groupes simultanés...). On trouve sur Internet de très bons manuels sur PHP, HTML et MySQL.

Sujet 3 : Base de données "stages"
sous MySQL / client HTML + PHP

Aujourd'hui, le présentation de pages web statiques n'est plus suffisante pour une entreprise qui veut réellement utiliser internet pour toucher de nouveaux clients et fidéliser ses clients. En plus des pages de présentation, Il faut pouvoir présenter des données toujours à jour et surtout personnalisées. Il faut aussi pouvoir influer à distance et en temps réel sur les données présentées.

Pour cela, vous allez réaliser une architecture client-serveur :

Un très grand nombre d'applications peuvent utiliser ce schéma (établissement de devis personnalisé, disponibilité de produits et calcul de délais d'approvisionnement, liste des téléskis ouverts,...). Pour être très appliqué, vous allez traiter un sujet vous concernant : Création d'une base de données sur les stages effectués par les étudiants de l'IPST. Cette base regroupera des détails sur les entreprises ayant acceuilli des stagiaires, ainsi que des détails sur chaque stage (sujet, domaine, durée,...). Elle fournira également des liens vers les sites internet de l'entreprise, mais aussi (dans les cas où c'est pertinent) des liens spécifiques à chaque stage. Elle sera destinée aux seuls étudiants de l'IPST. Votre but n'est pas de saisir toutes les données, mais de créer l'outil informatique : définition de la base de données (champs, liens,...), et des clients (pages de requêtes, introduction et modification des données,...). Le produit devra être assez facilement modifiable (entre autre grâce au dossier technique).

Ce cahier des charges est volontairement peu précis : à vous de définir précisément le besoin : il devra contenir toutes les informations que vous aimeriez trouver pour votre recherche de stage. C'est aussi à vous de gérer l'intégralité du projet. Dès la première séance, vous devrez définir quelles données seront pertinentes et comment les organiser (tables et relations entre elles). On trouve sur Internet de très bons manuels sur PHP, HTML et MySQL.

Sujet 4 : interface base de données "réseau"
sous MySQL par un client HTML + PHP

Aujourd'hui, le présentation de pages web statiques n'est plus suffisante pour une entreprise qui veut réellement utiliser internet pour toucher de nouveaux clients et fidéliser ses clients. En plus des pages de présentation, Il faut pouvoir présenter des données toujours à jour et surtout personnalisées. Il faut aussi pouvoir influer à distance et en temps réel sur les données présentées.

Pour cela, vous allez réaliser une interface web vers une base de données partagée :

Un très grand nombre d'applications peuvent utiliser ce schéma (établissement de devis personnalisé, disponibilité de produits et calcul de délais d'approvisionnement, liste des téléskis ouverts,...). Pour être très appliqué, vous allez traiter une base de données réelle, mise en place par l'informaticien de l'IPST, Boris Lechner (bureau 205). Il vous a décrit la base actuelle : voir document joint. Votre produit devra être avant tout être efficace, utile, pratique, et assez facilement modifiable (entre autre grâce au dossier technique).

Ce cahier des charges est volontairement peu précis : à vous de définir plus précisément le besoin, et le proposer à votre « client ». L'enseignant responsable (P. Trau) pourra vous aider en répondant à vos question à vos questions purement techniques. Mais c'est à vous seuls qu'incombe la gestion du projet. On trouve sur Internet de très bons manuels sur PHP, HTML et MySQL.

Description de la base de données "Réseau"

La base est située sur le serveur ipst-sv, accessible par phpmyadmin (http://ipst-sv/phpmyadmin). Vous avez un compte sur ce serveur (grp1).

Demande (simplifiée) du client :

  1. Créer une interface permettant d'ajouter/supprimer/modifier des informations simplement.

  2. Créer une interface permettant de signaler des problèmes (entièrement distincte de la première)

  3. Voir les limitations de cette structure de données et proposer d'éventuelles améliorations. Exemple : Actuellement, un ordinateur ne peut avoir qu'un seul nom de domaine, une seule adresse ip et une seule adresse mac, alors que dans la pratique, ils peuvent en avoir plusieurs.

Description des tables :

Table "batiment" - Liste des batiments

* id_bat

bigint(20)

auto_increment

Identifiant du batiment (clé primaire)

* nom_bat

varchar(255)

 

Nom du batiment (IPST, Hall)

 

Table "os" - Liste des systèmes d'exploitation

* id_os

UNSIGNED bigint(20)

auto_increment

Identifiant du système d'exploitation (clé primaire)

* nom_os

varchar(255)

 

Nom du système d'exploitation

* version_os

varchar(50)

 

Eventuel nom ou numéro de version du système d'exploitation

 

Table "osParPoste" - Permet de savoir quel OS sont installés sur quels postes

* id_pos

UNSIGNED bigint(20)

 

Identifiant du poste (tiré de la table 'postes') (clé primaire avec id_os)

* id_os

UNSIGNED bigint(20)

 

Identifiant du système d'exploitation (tiré de la table 'os') (clé primaire avec id_pos)

 

Table "postes" - Liste des ordinateurs

* id_pos

bigint(20)

auto_increment

Identifiant du poste (clé primaire

* id_sal

bigint(20)

 

Identifiant de la salle ou se trouve le poste (tiré de la table 'salles')

* dns_pos

varchar(255)

 

Nom de domaine de la machine

* ip_pos

varchar(15)

 

Adresse IP de la machine

* mac_pos

varchar(17)

 

Adresse MAC (ethernet, physique) de la machine

* lastIntervention_pos

date

 

Date de dernière intervention sur l'ordinateur

* lastUpdate_pos

date

 

Date de dernière mise à jour des systèmes d'exploitation

* dhcp_pos

UNSIGNED tinyint(3)

 

0 ou NULL si le poste est configuré en adressage statique, 1 s'il est configuré en adressage dynamique (dhcp)

 

Table "problemes" - Liste les problèmes des postes

* id_pro

UNSIGNED bigint(20)

auto_increment

Identifiant du problème (clé primaire)

* id_pos

UNSIGNED bigint(20

 

Identifiant du poste concerné par le problème (tiré de la table 'poste')

* id_os

UNSIGNED bigint(20)

 

Identifiant du système d'exploitation concerné par le problème

* intitule_pro

varchar(255)

 

Titre ou résumé du problème

* desc_pro

text

 

Description détaillée du problème




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