Examen d'informatique II

DEUG TI 2 juin 99

Durée 1h30, documents autorisés

QUESTION 1) Donnez un programme qui calcule les racines d'une équation du second degré dans TOUS les cas (ax2+bx+c=0). Vos demandez les valeurs a,b,c et donnez le nombre de racines et leur valeur

QUESTION 2) On veut écrire des programmes pour traiter des jeux de cartes.

QUESTION 2a) faire une fonction d'affichage qui recoit en argument un entier NUM et affiche :

QUESTION 2b) supposons disposer d'un tableau de 8 entiers nommé TAB, rempli d'entiers entre 0 et 13 sensés représenter des cartes. Faites une fonction d'affichage des 8 cartes utilisant la question précédente et une boucle.

QUESTION 2c) faites la même fonction de manière récursive

QUESTION 2d) faites un programme (avec des fonctions si nécessaire) qui remplit le tableau TAB (en utilisant une générateur de nombre aléatoires). Attention il ne faut pas avoir plus de 4 cartes de la même valeur (par contre vous n'avez pas besoin de gérer les couleurs).

QUESTION 2e) donnez (en clair, pas besoin d'écrire le programme) des indications pour créer un programme ou l'utilisateur joue au jeu de "bataille" contre l'ordinateur. Le jeu consiste en :

chacun sort sa première carte. La plus grande gagne. S'il y a égalité, on pose (à l'envers, sur la précédente) une carte, puis la suivante à l'endroit et c'est la plus grande qui gagne les 6 cartes. Le gagnant est celui qui a pris toutes les cartes à son adversaire. On doit TOUJOURS prendre les cartes dans l'ordre sur le haut du paquet et ranger les cartes gagnées sous le bas du paquet.


Patrick TRAU, ULP - IPST 7/6/99

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