Deust Process Industriel

Examen d'informatique

session de Janvier 98


Durée prévue : 2h30. Notez votre nom sur une feuille, et laissez le visible durant toute la durée de l'épreuve

Question 1 : Vous désirez écrire au responsable du Centre d'Auto-Formation et Ingénierie Educative (à l'ULP). Trouvez par Internet son nom, son titre, son adresse. Dès que vous avez trouvé l'information, faites moi signe.

Question 2 : Ecrivez lui une lettre, avec vos coordonnées (nom, adresse, numéro de carte d'étudiant), datée d'aujourd'hui, et contenant le texte ci dessous (à vous de faire la mise en page) :

Monsieur (ou Madame si c'est le cas) le bigboss du CAFIE (mettre son vrai titre),

Je vous prie de bien vouloir accepter ma candidature au poste de moniteur stagiaire que vous proposez dans votre service. Je suis en effet très intéressé par le profil de ce poste, en particulier la surveillance de la salle de ressources informatiques. Conformément à l'offre que vous avez publiée, la possibilité d'assistance aux utilisateurs me séduit, puisqu'elle me permettra de donner des conseils, mais également d'augmenter mes connaissances dans ce domaine qui me passionne.

Quand à l'activité d'analyse de l'impact des logiciels produits par votre centre, je tiens à vous rapporter une expérience à laquelle j'ai participé l'an dernier : lors des journées "Enseignement Médiatisé 1997", nous avons présenté un logiciel de recherche d'informations en ligne. 4 postes étaient mis à disposition des congressistes. J'étais responsable de l'analyse : pour chaque utilisateur, je notais le temps de connexion et le nombre de requêtes. Ceci m'a permis de déterminer, pour chaque utilisateur, le temps de connexion moyen nécessaire par requête Je vous joins en annexe le programme des journées "Enseignement Médiatisé 1997", ainsi qu'un exemplaire d'une feuille d'analyse que j'ai réalisée.

En espérant que mon curriculum vitae correspond à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur XXX, en l'expression de mes sincères salutations.

(Nom et signature)

Prévenez moi quand vous avez fini votre lettre. Sauvez la sous le nom : "DP-XXXX" (avec XXXX les 4 premières lettres de votre nom) dans le répertoire C:\USER

Question 3 : récupérez sous Excel le fichier "ANALYZ.XLS" qui contient les données de l'analyse citée dans la question précédente. Rajoutez les formules nécessaires (là où il y a des X) et faites une mise en page propre. Montrez moi le résultat avant de passer à la suite.

Question 4 : on peut se demander si le rapport req/mn, calculé en question 3, varie de façon aléatoire suivant les utilisateurs, ou dépend de la durée de connexion. Essayez de trouver des moyens pour vérifier cela. Si cette question ne vous convient pas, vous pouvez (si vous préférez) mettre en forme le programme des journées "Enseignement Médiatisé 1997" disponible dans le répertoire C:\USER sous le nom "JEM-97.DOC" (en format texte). Le résultat doit tenir sur deux feuilles A4 (il est prévu pour être affiché à l'entrée de la salle de conférence, sur un tableau de format A3).

ANNEXE 1 : FICHIER "ANALYZ.XLS"

nom

temps (mn)

nb requêtes

req/mn

Adam

5

17

x

Auer

10

30

x

Bauer

12

33

x

Bentz

15

38

x

Bilger

13

35

x

Braun

11

32

x

Christ

12

33

x

Dietsch

9

27

x

Engel

17

41

x

Erhardt

21

47

x

Fritz

8

26

x

Fuchs

12

33

x

Gruber

13

36

x

Haas

3

11

x

Heitz

27

54

x

Jung

14

36

x

Klein

5

17

x

Kuhn

11

33

x

Lang

11

31

x

Lehmann

14

37

x

Lutz

15

39

x

Mayer

12

35

x

Meyer

17

42

x

Neumann

20

44

x

Oberle

15

38

x

Ohl

15

39

x

Peter

4

14

x

Pfister

15

39

x

Reibel

12

33

x

Riss

10

30

x

Roth

11

31

x

Schaeffer

6

20

x

Schneider

9

28

x

Stoll

10

30

x

Troesch

24

50

x

Ulrich

9

27

x

Veter

21

45

x

Weber

9

27

x

Ziegler

6

20

x

Résumé :

 

temps total :

x

nb total :

x

req/mn

x

ANNEXE 2 : FICHIER "JEM-97.DOC"

                                5 ème Journée 
 
                             Enseignements Médiatisés à l'ULP 
 
                               Jeudi 29 mai 1997 de 9h a 17h
 
          Campus de l'Esplanade Bâtiment Atrium Amphi 9 (2ième étage)
 
 
 
Déroulement de la journée
 
 
 
      9h
                      Accueil 
      9h 15 - 10h30
                      François Pecheux, ENSPS, 
                      "Le Projet Européen MODEM : Le Multimédia au
                      service de l'enseignement de la MicroElectronique"
       
                      Michèle Kirch, Sciences de l'Education,
                      "Enquête auprès des enseignants de l'ULP"
       
                      Pascal Marquet, Sciences de l'Education 
                      "En ligne/Hors ligne: Quelle pertinence pour
                      l'enseignement médiatisé ?"
      10h 30 - 10h 45
                      Pause 
      10h 45 - 12h
                      Marc Torzinsky, ENSP, 
                      "Question Mark : un logiciel de creation de QCM
                      evolues"
       
                      Raymond Kirsch, Faculté des Sciences de la Vie,
                      "Le contrôle des connaissances par fiches à lecture
                      optique"
      12h
                      Repas
      14h - 16h
                      Randy Duran, IPCMS
                      Part 1 : "Multimédia in large public universities :
                      Effective teaching tools ?" (communication en
                      français)
       
                      Pierre Françon , ISU, 
                      "Télé-enseignement à l'International Space University"
       
                      Olivier Meunier, Institut de Bactériologie, 
                      "Simulateur d'analyse bactériologique pour travaux
                      pratiques"
       
                      Jean-Yves Merindol, Président élu de l'ULP 
                      (titre non communiqué)
      16h - 16h30
                      Rafraîchissements
      16h 15 - 17h
                      Ateliers / démonstrations : Atrium 3ieme étage
                      salle de ressouces informatiques,
                      Département d'AudioVisuel Appliqué
       
                      Shortcourse : Amphi AT9 
                      Randy Duran IPCMS
                      Part 2 : "Multimédia in large public universities :
                      effective implementation & assesment ?"
                      (communication en français)


retourretour sommaire des sujets

Patrick TRAU, ULP - IPST 10/6/98