Durée prévue : 2h30. Notez votre nom sur une feuille, et laissez le visible durant toute la durée de l'épreuve
Question 1 : Vous désirez écrire au responsable du Centre d'Auto-Formation et Ingénierie Educative (à l'ULP). Trouvez par Internet son nom, son titre, son adresse. Dès que vous avez trouvé l'information, faites moi signe.
Question 2 : Ecrivez lui une lettre, avec vos coordonnées (nom, adresse, numéro de carte d'étudiant), datée d'aujourd'hui, et contenant le texte ci dessous (à vous de faire la mise en page) :
Monsieur (ou Madame si c'est le cas) le bigboss du CAFIE (mettre son vrai titre),
Je vous prie de bien vouloir accepter ma candidature au poste de moniteur stagiaire que vous proposez dans votre service. Je suis en effet très intéressé par le profil de ce poste, en particulier la surveillance de la salle de ressources informatiques. Conformément à l'offre que vous avez publiée, la possibilité d'assistance aux utilisateurs me séduit, puisqu'elle me permettra de donner des conseils, mais également d'augmenter mes connaissances dans ce domaine qui me passionne.
Quand à l'activité d'analyse de l'impact des logiciels produits par votre centre, je tiens à vous rapporter une expérience à laquelle j'ai participé l'an dernier : lors des journées "Enseignement Médiatisé 1997", nous avons présenté un logiciel de recherche d'informations en ligne. 4 postes étaient mis à disposition des congressistes. J'étais responsable de l'analyse : pour chaque utilisateur, je notais le temps de connexion et le nombre de requêtes. Ceci m'a permis de déterminer, pour chaque utilisateur, le temps de connexion moyen nécessaire par requête Je vous joins en annexe le programme des journées "Enseignement Médiatisé 1997", ainsi qu'un exemplaire d'une feuille d'analyse que j'ai réalisée.
En espérant que mon curriculum vitae correspond à votre attente, je vous prie de croire, Monsieur XXX, en l'expression de mes sincères salutations.
(Nom et signature)
Prévenez moi quand vous avez fini votre lettre. Sauvez la sous le nom : "DP-XXXX" (avec XXXX les 4 premières lettres de votre nom) dans le répertoire C:\USER
Question 3 : récupérez sous Excel le fichier "ANALYZ.XLS" qui contient les données de l'analyse citée dans la question précédente. Rajoutez les formules nécessaires (là où il y a des X) et faites une mise en page propre. Montrez moi le résultat avant de passer à la suite.
Question 4 : on peut se demander si le rapport req/mn, calculé en question 3, varie de façon aléatoire suivant les utilisateurs, ou dépend de la durée de connexion. Essayez de trouver des moyens pour vérifier cela. Si cette question ne vous convient pas, vous pouvez (si vous préférez) mettre en forme le programme des journées "Enseignement Médiatisé 1997" disponible dans le répertoire C:\USER sous le nom "JEM-97.DOC" (en format texte). Le résultat doit tenir sur deux feuilles A4 (il est prévu pour être affiché à l'entrée de la salle de conférence, sur un tableau de format A3).
nom | temps (mn) |
nb requêtes |
req/mn |
Adam | 5 |
17 |
x |
Auer | 10 |
30 |
x |
Bauer | 12 |
33 |
x |
Bentz | 15 |
38 |
x |
Bilger | 13 |
35 |
x |
Braun | 11 |
32 |
x |
Christ | 12 |
33 |
x |
Dietsch | 9 |
27 |
x |
Engel | 17 |
41 |
x |
Erhardt | 21 |
47 |
x |
Fritz | 8 |
26 |
x |
Fuchs | 12 |
33 |
x |
Gruber | 13 |
36 |
x |
Haas | 3 |
11 |
x |
Heitz | 27 |
54 |
x |
Jung | 14 |
36 |
x |
Klein | 5 |
17 |
x |
Kuhn | 11 |
33 |
x |
Lang | 11 |
31 |
x |
Lehmann | 14 |
37 |
x |
Lutz | 15 |
39 |
x |
Mayer | 12 |
35 |
x |
Meyer | 17 |
42 |
x |
Neumann | 20 |
44 |
x |
Oberle | 15 |
38 |
x |
Ohl | 15 |
39 |
x |
Peter | 4 |
14 |
x |
Pfister | 15 |
39 |
x |
Reibel | 12 |
33 |
x |
Riss | 10 |
30 |
x |
Roth | 11 |
31 |
x |
Schaeffer | 6 |
20 |
x |
Schneider | 9 |
28 |
x |
Stoll | 10 |
30 |
x |
Troesch | 24 |
50 |
x |
Ulrich | 9 |
27 |
x |
Veter | 21 |
45 |
x |
Weber | 9 |
27 |
x |
Ziegler | 6 |
20 |
x |
Résumé : |
|
temps total : | x |
nb total : | x |
req/mn | x |
5 ème Journée Enseignements Médiatisés à l'ULP Jeudi 29 mai 1997 de 9h a 17h Campus de l'Esplanade Bâtiment Atrium Amphi 9 (2ième étage) Déroulement de la journée 9h Accueil 9h 15 - 10h30 François Pecheux, ENSPS, "Le Projet Européen MODEM : Le Multimédia au service de l'enseignement de la MicroElectronique" Michèle Kirch, Sciences de l'Education, "Enquête auprès des enseignants de l'ULP" Pascal Marquet, Sciences de l'Education "En ligne/Hors ligne: Quelle pertinence pour l'enseignement médiatisé ?" 10h 30 - 10h 45 Pause 10h 45 - 12h Marc Torzinsky, ENSP, "Question Mark : un logiciel de creation de QCM evolues" Raymond Kirsch, Faculté des Sciences de la Vie, "Le contrôle des connaissances par fiches à lecture optique" 12h Repas 14h - 16h Randy Duran, IPCMS Part 1 : "Multimédia in large public universities : Effective teaching tools ?" (communication en français) Pierre Françon , ISU, "Télé-enseignement à l'International Space University" Olivier Meunier, Institut de Bactériologie, "Simulateur d'analyse bactériologique pour travaux pratiques" Jean-Yves Merindol, Président élu de l'ULP (titre non communiqué) 16h - 16h30 Rafraîchissements 16h 15 - 17h Ateliers / démonstrations : Atrium 3ieme étage salle de ressouces informatiques, Département d'AudioVisuel Appliqué Shortcourse : Amphi AT9 Randy Duran IPCMS Part 2 : "Multimédia in large public universities : effective implementation & assesment ?" (communication en français)
Patrick TRAU, ULP - IPST 10/6/98