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UN PREMIER PETIT PROGRAMME

Un programme PASCAL est composé d'une entête, des déclarations et des instructions (délimitées par BEGIN et END. ).

ex :	PROGRAM cercle (input,output);	(* entête *)
	VAR perimetre,diametre : REAL;	(* déclarations *)
	BEGIN
		readln(diametre);	(* instruction *)
		perimetre := 3.141592 * diametre;	(* instruction *)
		writeln(diametre,perimetre)	(* instruction *)
	END.
L'entête est composée du mot PROGRAM, suivi du nom du programme (cercle), et d'indications sur les Entrées/Sorties (ici le clavier et l'écran).

La partie déclarative de notre programme est limitée à la déclaration de deux variables (mot clef VAR). Une variable est une "case" mémoire de l'ordinateur, à laquelle on donne ici un nom. Chaque case peut contenir une valeur. On a précisé ici que nos deux variables PERIMETRE et DIAMETRE contiendraient des réels. Les types simples connus en PASCAL sont : REAL, INTEGER (entier naturel), CHAR (contient UN est un seul caractère), et BOOLEAN (booléen, c.a.d qui peut valoir soit TRUE (vrai) soit FALSE (faux). En TURBO PASCAL, les entiers admissibles sont compris entre -32768 et +32767. Dans tous les PASCALs on possède la variable prédéclarée MAXINT qui donne le plus grand entier admissible. Les réels doivent être compris en TURBO entre + et -1.7E37 (c.a.d 1,7 fois 10 puissance 37), avec 11 chiffres significatifs. La virgule décimale est toujours représentée par un point en informatique.

Un identificateur (tout nom que vous choisissez : variable, programme...) peut être formé de lettres (A à Z), de chiffres et (pas sur toutes les versions de PASCAL) du signe _ (souligné). TURBO PASCAL accepte des noms de 127 caractères maximum, certains PASCAL sont plus limités (31 caractères par ex). Le premier caractère doit être une lettre. Par exemple, VALEUR1 ou PREM_VALEUR sont possibles mais pas 1ERE_VALEUR. En PASCAL les minuscules sont traitées comme des majuscules (SURface et surFACE désignent la même case mémoire). Je n'utilise les majuscules que pour faire ressortir les mots importants. Les accents et autres ç ne sont pas autorisés (var diamètre:real est interdit à cause de l'accent). Un blanc dans un identificateur est également interdit (utilisez _ pour séparer des mots dans un même identificateur).

Toute variable utilisée dans un programme doit être déclarée. Ceci évite la plupart des erreurs de frappe, et rend le programme plus compréhensible.

Les instructions de notre programme sont :

* lecture sur le clavier :

le programme s'arrête, attend que l'on donne une valeur à l'aide du clavier, met cette valeur dans la case DIAMETRE et continue le programme lorsque l'on appuie sur la touche "ENTREE" ou "RETURN".

* calcul et affectation :

on multiplie le contenu de la case DIAMETRE par PI, et on met le résultat dans la case PERIMETRE.

Le := symbolise une flèche à gauche. Ce n'est PAS une égalité au sens mathématique, mais la copie d'une valeur dans une mémoire.

* écriture sur l'écran :

on affiche sur l'écran le contenu des case DIAMETRE (que l'on connaissait puisque nous l'avions donné) et PERIMETRE (qui nous intéresse un peu plus). Ce programme affiche donc deux chiffres. Il serait plus parlant d'afficher également des commentaires par l'instruction :

writeln('Diamètre : ',diametre,', Périmètre : ',perimetre)

Les textes doivent être entourés de cotes ('). Les majuscules/minuscules sont significatives. Pour afficher une apostrophe utiliser deux cotes ('l''exemple'). Pour sauter une ligne utiliser WRITELN seul.

Les instructions doivent toujours être séparées par des ";" (j'ai dit "séparées", pas "terminées"). Le fait de passer à la ligne n'est interprété par l'ordinateur que comme un blanc. On aurait donc pu écrire notre programme sur une seule ligne (peut-être un peu longue pour l'éditeur). Le programme doit toujours se terminer par un point.

On peut insérer des remarques dans le programme (qui ne seront pas lues par le compilateur) en les entourant par (* et *) ou { et }. On ne peut en standard pas imbriquer des commentaires. Les commentaires peuvent faire plus d'une ligne, ceci permet de supprimer momentanément une partie d'un programme.

Chaque identificateur est séparé du suivant par un blanc. On considère comme un blanc : plusieurs blanc, un retour à la ligne, un commentaire.

EXERCICE (ex_tva) Faire un programme demandant le prix unitaire HT d'un article et sa quantité, puis qui affiche : le total Hors Taxes, le montant de la TVA (pour un taux de 18,6 %) et le total TTC.


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