retour cours prog et BD

Licence Physique et Applications

Parcours Ingéeacute;nierie (L3S6 / UE62)

TP n° 4 - 2006

Programmation et bases de donnéeacute;es

Ce dernier TP met l'accent sur la programmation (boucles, tests, fonctions, tableaux...). Aujourd'hui vous me rendrez votre rapport imméeacute;diatement àagrave; la fin du TP. Vous allez aujourd'hui principalement travailler en PHP, sur des donnéeacute;es réeacute;cupéeacute;réeacute;es sur une base de donnéeacute;es. Vous utiliserez tous la mêecirc;me base (base 3), elle contient déeacute;jàagrave; une table (nomméeacute;e "liste") contenant trois champs : nom (maxi 20 caractèegrave;res), prenom (maxi 20 caractèegrave;res) et groupe (entier ne déeacute;passant jamais 99).

1) faites une page PHP qui réeacute;cupèegrave;re les donnéeacute;es dans trois tableaux nomméeacute;s $nom, $prenom et $grp. Affichez les réeacute;sultats (une fois toutes les donnéeacute;es réeacute;cupéeacute;réeacute;es) pour véeacute;rifier. Vous pourrez vous inspirer de vos travaux pour le TP n° 3, ou des programmes préeacute;sentéeacute;s dans les derniers cours.

2) transformez votre page en séeacute;parant la réeacute;cupéeacute;ration des donnéeacute;es dans une ou plusieurs fonctions, regroupéeacute;es dans un fichier que l'on pourra inclure dans les pages que vous éeacute;crirez dans la suite du TP.

3) faites une page qui affiche les groupes existants, ainsi que le nombre d'éeacute;tudiants dans chaque groupe (les calculs seront faits en php, aujourd'hui interdit d'envoyer une requêecirc;te SQL spéeacute;cifique).

Il est possible d'utiliser un ou plusieurs tableaux interméeacute;diaires, si néeacute;cessaire. Ceux qui vont vite peuvent préeacute;voir une seconde page oùugrave;, dans le cas oùugrave; le numéeacute;ro de groupe est supéeacute;rieur àagrave; 10, il est comptabiliséeacute; en fonction de la dizaine (groupe 3 si le groupe est 31)

4) dans un formulaire, demandez une partie de nom. Recherchez tous les noms contenant cette partie, comptez les et affichez les (par exemple, tous les noms contenant "ou"). Vous pourrez utiliser la fonction "stristr" déeacute;crite dans difféeacute;rents sites sur PHP (www.php.net/manual/fr par ex). Vous essayerez de préeacute;cisez les noms oùugrave; vous l'avez trouvéeacute; plusieurs fois (BOUHLOU par ex).

5) une chaîicirc;ne de caractèegrave;res est en fait un tableau (on accèegrave;de àagrave; chaque caractèegrave;re en mettant un indice entre crochets, le premier éeacute;tant indicéeacute; 0). La fonction strlen donne le nombre de caractèegrave;res d'une chaîicirc;ne. Réeacute;éeacute;crivez la question préeacute;céeacute;dente sans utiliser stristr (inutile de repéeacute;rer les occurences multiples).

6) mysql utilise des dates au format "aaaa-mm-jj" (par exemple 2006-05-03). Ecrivez une page PHP qui àagrave; partir d'une date réeacute;cupéeacute;réeacute;e d'un formulaire, mais en texte, au format françccedil;ais (j/m/aaaa) transforme cette date pour la mettre au format mysql (annéeacute;e sur 4 chiffres obligatoirement, mois et jour sur 2 caractèegrave;res obligatoirement). Dans la date de déeacute;part, les mois et jours peuvent êecirc;tre sur deux ou un chiffre (rajouter si néeacute;cessaire un 0); l'annéeacute;e peut êecirc;tre sur 2 voire 1 chiffres (rajouter les chiffres devant), voire inexistante (rajouter l'annéeacute;e en cours, on l'obtient par l'appel de date("Y") qui retourne l'annéeacute;e actuelle sur 4 chiffres)


retour cours prog et BD

P. TRAU, ULP-IPST, 2006