Licence 3 PA parcours Ingéniérie semestre 6 UE62


Programmation et bases de données

Nous avons besoin, pour la suite de votre formation, que vous sachiez utiliser et mettre en place une base de données. Nous allons donc voir ce qu'est une base de données (relationnelle), un SGBDR et son accès local mais surtout en architecture client-serveur. Nous n'oublierons néanmoins pas la programmation, en programmant des pages web dynamiques accédant à la base de données. Par contre nous n'aurons pas le temps d'approfondir la programmation objets ni les algorithmes de tris et recherche, qui sont en fait développés en Master Ingénierie et Technologies (premier semestre, Génie informatique).

CONTENU OFFICIEL

Description :

Compétences à acquérir :

Savoir utiliser et connaître les concepts de base de la construction d'une base de données relationnelle, comprendre les architectures clients/serveur complexes, maîtriser la démarche de programmation séquentielle structurée, réaliser un site dynamique.

SEANCES

Prévu : 7 séances de 2h de cours (amphi de l'IPST) et 5 TP de 4h (pour 4 groupes).

PROGRESSION

Notation : 3 notes de TP (dépendant du rapport et du déroulement de TP, donc notes différentes dans un même binôme)

note finale : ( CC1 + CC2 + TP ) / 3

Attention, dans l'UE 62 il y a également un projet à réaliser (plusieurs domaines possibles, également en informatique et automatisme)


Projet disciplinaire

CONTENU

Par groupes de 2 ou 3, les étudiants travailleront sur un problème de nature académique ou industrielle. Le travail se fera en autonomie, encadré par un ou plusieurs enseignants.

COMPETENCES à ACQUERIR

Savoir chercher l'information, s'auto former. Capacité à travailler en autonomie et en groupe sur un projet. Capacité à valoriser son travail.

Vous serez suivis, avec deux rencontres de progression et une soutenance finale