précédent suivant intro documents pédagogiques sommaire document datant de 1998


Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Ses composants :

1 - Le boîtier.

carte mèreIl renferme la carte mère. C'est un circuit imprimé (voir photo ci-contre). Celle-ci, comme son nom l'indique, constitue le cœur de l'ordinateur. Sur elle viennent se greffer les composants suivants :

2 - L'écran.

C'est l'interface entre l'utilisateur et l'ordinateur. Il se caractérise par les paramètres suivants :

3 - Le disque dur.

C'est le lieu de stockage des données. Celles-ci sont stockées sur des disques magnétiques. On peut enregistrer et lire des données (programmes, fichiers texte, ......). La taille d'un disque dur se compte en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). La capacité de ces supports augmente très rapidement. Actuellement la taille la plus fréquente est de 2Go. Le disque dur trouve sa place dans le boîtier.

4 - Le lecteur de disquette.

La disquette est un support de données magnétiques. Il existe plusieurs types de disquette, mais de nos jours elles ont le format 31/2 pouces. Leur contenance peut être de 720 Ko (disquette basse densité) ou 1,44 Mo (disquette haute densité). Le lecteur de disquette permet de lire et d'enregistrer des informations sur la disquette. Il est placé dans le boîtier, de manière à pouvoir insérer des disquettes.

5 - Le lecteur CD-ROM.

Le CD-ROM est un support de données informatiques permettant de stocker 650 Mo ou 74 minutes d'information, soit quelques 250 000 pages dactylographiées. Le lecteur CD-ROM permet de lire les informations se trouvant sur les disques CD-ROM. La vitesse de transmission de données d'un lecteur d'un CD-ROM est lente par rapport à celle d'un disque, 150 Ko par seconde. Pour pallier à cela, les constructeurs ont la vitesse de transmission de données multiplié (aujourd'hui jusqu'à 24 fois la vitesse des premiers lecteurs). Le lecteur CD-ROM est placé dans le boîtier, mais de manière à pouvoir insérer des CD-ROM.

souris

6 - La souris.

La souris (voir photo ci-contre) permet de sélectionner et activer les entités affichées à l'écran. Les souris optomécaniques sont les plus répandues.

Schema de principe

Fonctionnement d'une souris optomécanique

Lorsqu'on déplace ce type de souris sur une surface plane, on fait rouler une bille contenue à l'intérieur de la souris. Le roulement de cette bille entraîne la rotation de deux disques munis de fentes. Entre chaque disque sont placés des diodes DEL et des phototransistors. Lorsque les disques tournent, la lumière des diodes passe par les fentes et atteint les capteurs. Ces derniers peuvent alors transmettre à l'ordinateur la direction du mouvement de la souris.

Remarque : l'action d'appuyer sur les boutons de la souris se dit cliquer.

7 - Le clavier.

C'est l'instrument qui permet de communiquer des caractères ou des fonctions, relatives à l'utilisation de l'ordinateur, au programme ou au microprocesseur. C'est donc une des interfaces entre l'utilisateur est sa machine.

Son fonctionnement :

Le fonctionnement d'un ordinateur est expliqué, très simplement par le schéma ci-dessous.

schema de principe


précédent suivant intro documents pédagogiques sommaire