prec suiv haut Contents

Quelle technologie choisir pour mettre en oeuvre un Grafcet ?

Tout est possible. Le choix ne dépend que de critères économiques, le Grafcet n'imposant aucune solution. Nous allons traiter les cas les plus courants :

Reste à parler de l'évolution actuelle des API. Dans un premier temps, il faut noter que désormais les automates sont tous dotés de fonctionnalités de dialogue entre eux (réseau de terrain). Cette évolution nécessite de prendre en compte l'automatisation de l'unité de production dans sa globalité. Pour que ce soit vraiment efficace, il ne faudrait plus programmer chaque API séparément, mais utiliser une démarche différente : démarche de projet, analyse descendante (SADT), approche arborescente... Les logiciels proposés par les fabriquants n'évoluent pas bien vite (mais les clients me semblent encore plus rétissants āagrave; l'évolution).

Une fois le réseau disponible, il ne coûte pas beaucoup plus pour récupérer (sur un ordinateur) les données de production. C'est la "supervision". Ceci permet en premier lieu de surveiller la production, mais aussi d'obtenir tous les chiffres nécessaires pour analyser la production, et même d'intégrer directement les données dans la gestion de production (ERP).

Dernière évolution envisageable, puisque maintenant l'ordinateur peut dialoguer avec les automates, est de le faire participer à l'automatisation. Le PC est parfaitement capable de prendre en charge des calculs complexes, permettant de diminuer la puissance des automates (et donc le prix). Par exemple, au lieu d'utiliser des matériels très chers pour gérer les asservissements, on peut déléguer le calcul à un PC et les E/S à un API moyenne gamme muni d'E/S numériques.


prec suiv haut Contents

Patrick TRAU,ULP - IPST,Août 97