retour  sommaire autom

cours Automatisme

Master Ingénierie et Technologies

Cette page est plus spécialement conçue pour mes étudiants de Master Ingénierie et Technologies première année. Pour les autres, allez plutôt sur le sommaire de mes documents d'automatisme. Certains documents actuellement en ligne sont pour l'année 2006-2007 (en particulier TP), année particulière puisque, du fait de la modification des programmes due au passage au LMD, ces étudiants n'avaient pas pû suivre le cours de licence 2. Il n'en sera plus de même à partir de 2007 ! (et ceux qui, dans leur dossier d'inscription, ont fait valoir qu'ils en savaient autant, n'ont qu'à le prouver ou tenter de le rattraper).

Pour commencer, voici le plan du cours (format OpenOffice.org, disponible en moins beau en ppt ou pdf).

Dans un premier temps, il nous faut revoir les pre-recquis. Ceci correspond à ce qui se fait au lycée en S option SI (que vous avez sûrement choisi si votre objectif était déja l'ingénierie), ou en DEUG STI premiere année, ou en IUP1... Désormais je fais cela en Licence Physique et Application parcours "Ingénierie" 2ème année (semestre 4). Bref pour les cours on peut regarder les supports : les composants combinatoires et séquentiels, puis le Grafcet. Pour le combinatoire, voici quelques exercices pour ceux qui en auraient besoin.

Pour d'autres exercices, je vous propose mes anciens sujets d'examen, par exemple pour les composants Deust 98, le Deug 1 2005 (parties 1 et 2), Deug 1 2004. Pour le Grafcet, regardez les sujets d'IUP1 de 1996 à 2002. Celui de 97 me semble très rigolo, en tous cas il va plus loin que les pre-recquis que j'attends de vous, mais se rapproche plutôt de ce que j'atttendrai de vous en fin du cours (pour la partie Grafcet).

rotation des TP

Il y a 5 TP par étudiant (information donnée à ceux qui ne savent pas regarder leur emploi du temps).

Pour voir la progression que j'ai prévue, je vous montre les sujets de 2006/2007. Les années suivantes, les sujets risquent d'être différents : TP 1 : aiguillage, porte de garage (langages CONT - LOG) (et correction), TP 2 : régulation d'un four, perçeuse (List), TP 3 : feux de circulation (S7Graph), TP 4 : poste de trempage (Grafcet), TP 5 : trempage deux chariots (Grafcet et GEMMA en langage CONT).

Les TP ont lieu en salle C304 au pôle API (ENSPS). Pour y accéder, entrez par l'entrée principale du pôle (bâtiment circulaire vitré), où il y a un accueil si nécessaire. Dirigez vous à gauche, passez la porte vers le bâtiment C, traversez le petit couloir vitré et prenez l'ascenseur. La salle est à gauche, en sortant de l'ascenseur au 3ème étage. Pour entrer dans la salle il faut toquer (ou disposer d'une carte). Lors de la première séance, je vous chercherai à l'accueil (8h ou 14h précises ! ).



retour  sommaire des cours Patrick TRAU, ULP - IPST octobre 06