précédent suivant haut Contents

V - configurations courantes

divergence d’étape (en OU) :

divergence en ou

si 1 active et si a seul, alors désactivation de 1 et activation de 2, 3 inchangé.

si a et b puis 1 active alors désactivation 1, activation 2 et 3 quel que soit leur état précédent. (règle 4).Le OU est inclusif, pas exclusif. Si cela ne correspond pas au cahier des charges, il faut modifier les réceptivités (a et pas b, par exemple).

Convergence d’étape (en OU) :

convergence en ou

Si 1 active et a sans b, alors activation de 3 et désactivation de 1, 2 reste inchangé

Si 1 et 2 et a et b alors 3 seule active

On appelle couramment BARRE DE OU la barre symbolisant les entrées / sorties multiples d'étapes. Mais il faut toujours avoir à l’esprit que c’est soit une convergence, soit une divergence d’étape. C’est à dire qu’en dessous d’une convergence d’étape, il ne peut y avoir qu’une étape (et une seule, et pas non plus une transition). Imaginez-vous qu’une barre de OU est toujours la face (du haut ou du bas) d’une étape, sur laquelle arrivent plusieurs liaisons.

Divergence de transition (en ET) :

divergence en ET

si 1 active et si a, alors désactivation de 1 et activation de 2 et 3. Elles sont activées en même temps, mais ne seront peut-être pas désactivées simultanément (dépend des transitions qui suivent).

Convergence de transition (en ET) :

convergence en ET

Si 1 active seule et a alors au­cun changement. Si 1 et 2 et a, alors activa­tion de 3 et désacti­va­tion de 1 et 2. Donc quoi qu’il arrive, les actions de 1 et 2 finissent en même temps. Si cela ne correspond pas au CdC, il faut rajouter des étapes d’attente (quand 1 est fini, on arrête l’action , mais il faut attendre que 2 se finisse aussi).

On appelle couramment BARRE DE ET la double barre, mais attention ce n'est pas une entité à part mais une partie d'une transition.

sauts Détaillons également le saut avant (si a alors ...) et les boucles (répéter ... jusqu'à c). Ce sont les deux seules possibilités avec des OU: il ne peut y avoir de divergence en ou après une transition.


Passons maintenant à quelques problèmes plus complexes (tirés de "Comprendre et maîtriser le Grafcet, Blanchard, ed. Capadues"):

1- soient 4 étapes 1 à 4 et deux transitions de réceptivité t1 et t2. Construire la portion de Grafcet réalisant : Quand 1 ET 2 actifs alors

cas 1 La solution ci-contre est accompagnée d'une représentation de type "réseau de Petri" pour bien montrer où doivent se placer les convergences et divergences (à quoi doit être reliée 1?, à quoi doit être reliée t1? ...). En fait on trouve la solution facilement en analy­sant les cas d'évolution (quand franchit t'on t1 ?). Il faut souli­gner que l'ajout d'une étape intermédiaire n'est pas une bonne solu­tion car tout passage d'une étape dure un laps de temps (donc discontinuité sur les sorties = aléa technologique).

cas 2 2 - Problème du même ordre : Quand (étape 1 et t1) OU (étape 2 et t2) alors passer en 3 ET 4:


cas 3 3 - si {étape 1 et [étape 2 ou (étapes 3 et 4)]} et récéptivité r alors activer l'étape 5 (et désactiver les autres).

Ici, il y a deux transitions, car une transition est le passage d’un état à un autre, et il y a bien deux états de départ, distincts. Dans tous les cas de convergence en OU, il faut 2 transitions, même si quelquefois les deux ont la même réceptivité (condition).



précédent suivant haut Contents