retour sommaire des sujets logo ULP

Licence Physique et Applications
Parcours Ingénierie
2ème année, semestre 4
Contrôle continu n° 2 du 7/4/06
Circuits numériques et automatismes

Durée : 1h30, documents autorisés. Vous pouvez composer sur votre propre papier. N'oubliez pas votre nom ! Le schéma du dispositif est au verso (version Web : j'ai temporairement égaré l'image, mais on comprend quand même les questions). Si le sujet n'est pas assez précis, faites toute supposition qui vous paraisse sensée (mais dites le !) Efforcez-vous à me permettre de comprendre ce que vous avez voulu faire.

Un malaxeur N doit être alimenté par :

La quantité des deux produits A et B est déterminée par pesages sur une bascule C, dont le réservoir est équipé d'une électrovanne à sa base, permettant le déversement dans le malaxeur. La bascule C, par son déplacement lors de son chargement, fournit trois informations tout ou rien grâce à trois capteurs réglés pour signaler les positions suivantes :

Les caractéristiques du mélange dépendent de la quantité de briquettes utilisée par malaxage (une, deux ou trois briquettes). Les briquettes sont comptées au moment de leur chute dans le malaxeur (vous prévoirez une étape par briquette chargée). Après le chargement des produits (liquides et solide), le malaxeur se met en rotation. Après 20 secondes de rotation, le malaxeur bascule pour se vider, la rotation continuant afin de faciliter l'écoulement du mélange. Arrivé en fin de basculement, la rotation est interrompue et le malaxeur revient en position initiale pour accomplir un nouveau cycle.

A l'initialisation, l'automatisme démarre après appui du poussoir BP. En fin de cycle, la position du commutateur de mode de marche permet :

1) Faites le Grafcet correspondant à ce cahier des charges. Vous tenterez de minimiser le temps d'un cycle, par exemple en introduisant les briquettes en même temps que l'introduction des liquides (temps masqué). En marche continue, vous pourriez commencer à remplir la bascule de produit (pour le prochain mélange) dès le début du malaxage.

2) Du fait des projections de produits visqueux, les contacteurs peuvent se bloquer. Modifiez le Gracet précédent afin de vérifier, au cours du cycle, le fonctionnement des capteurs. Prévoyez des voyants pour indiquer les dysfonctionnement. Par exemple, si en descendant b est appuyé alors que a ne l'a pas été, alors allumer un voyant "capteur a bloqué à 0" (jusqu'à ce que l'opérateur appuie sur un bouton "validation erreur", et le cycle continuera).

3) Prévoyez (à l'aide d'un Grafcet annexe si vous le désirez) un mode d'initialisation permettant de redémarrer un cycle après une panne de courant, en éliminant tous les produits restant dans le dispositif.


retour sommaire des sujets Patrick TRAU, ULP - IPST juillet 06